Capetown-llywood #2: Grimboy, props to the stars

A quelques mètres des Salt River Studios se trouve l’entrepôt de Grimboy, accessoiriste. Mark Auret et M.A. « Boris » Rivett-Carnac ont fourni en accessoires (props) de nombreux tournages, du spot publicitaire à la production hollywoodienne. En entrant dans la « warehouse » un mur de photos est là pour nous le rappeler, on y retrouve notamment Patrick Swayze ou l’équipe de Blood Diamond. Un peu plus loin, Boris nous attend assis dans un fauteuil en cuir, un perroquet (un vrai, il est ici utile de préciser) sur l’épaule. La visite peut commencer.

P1010848  P1010875

Le lieu est impressionnant, des mètres carrés remplis d’objets divers et variés, à se demander comment Mark et Boris s’y retrouvent… mais manifestement ils y arrivent ! Les premiers espaces sont consacrés à une collection d’animaux empaillés, de l’aigle au zèbre en passant par le babouin. On arrive ensuite au matériel médical, des dizaines de lits d’hôpital et de fauteuils roulants. Puis un curieux mélange de réfrigérateurs et de bibliothèque, du matériel de bureau, des affiches, des télévisions, des valises,… Pour finir au rayon fruits et légumes (toujours faux, c’est le principe). Autant de vestiges des productions passées que Grimboy garde précieusement.

Grimboy fourni tout type d’objets utiles à une scène, que ce soit une casserole, un ordinateur, ou même un journal. Si le film l’exige, l’accessoiriste doit aussi être capable de fournir des éléments de toute époque. Boris est d’ailleurs fier de nous montrer un exemplaire de Paris Match des années 60 reconstitué pour les besoins de Mister Bob. Pour ce téléfilm ont également étaient reconstitués des télégrammes et des documents officiels plus vrais que nature, aucun détail n’est négligé. Nous tombons avec surprise sur une vieille carte d’identité… arborant la photo de Clovis Cornillac!

P1010883

En repartant, Boris nous montre une série de T-shirts accrochés en l’air. Pour chaque production, Grimboy en édite un nouveau. On devine celui de Blood Diamond, Lord of War, ou encore Long Walk to Freedom, adaptation de l’autobiographie de Nelson Mandela actuellement en post-production.

Publicités